Notre engagement environnemental
La maison Canler se mobilise pour limiter les consommations et rejets du site et à apporter à ses clients des produits sains.
Notre engagement environnemental – objectifs 2020/2021 :
mobiliser nos producteurs aux nouvelles pratiques agroécologiques et s’orienter progressivement vers le HVE
trouver des emballages de substitution au plastique
Agro-écologie
Afin de réduire au maximum le recours aux produits phytosanitaires sur la pomme de terre, la maison Canler fait appel à Medinbio.
La démarche Medinbio repose sur une vision différente de l’agriculture qui consiste à orchestrer les 3 pilliers complémentaires et indissociables que sont la vie du sol et notamment l’optimisation de la rhizosphère, activer les systèmes de défense des plantes grâce aux SDN /SDP et finaliser cette gestion globale par des traitements naturels qui permettent de réduire la pression des pathogènes fongiques et des ravageurs.
Le 20 juin 2017, Arvalis (Institut du Végétal, organisme de recherche) a présenté aux producteurs de la maison Canler la démarche de l’agroécologie en pommes de terre.
L’agro-écologie, en clair… c’est quoi?
L’agro-écologie cherche à combiner une production agricole compétitive avec une exploitation raisonnée des ressources naturelles.
Par exemples :
- Limiter les intrants
- Améliorer la qualité des sols
- Limiter l’érosion
- Préserver des ressources en eau
- Favoriser le rôle de la faune auxiliaire
- S’appuyer sur l’agronomie pour réduire les risques en s’aidant d’Outils d’Aide à la Décision.
- Utiliser les résistances génétiques ( variétés de pommes de terre)
L’eau est une ressource importante dans notre process puisque chaque jour, nous lavons nos pommes de terre. Afin de limiter cette consommation, nous utilisons l’eau de pluie en premier lavage. Cette eau de pluie est régulièrement régénérée et recyclée. Nous rinçons nos pommes de terre à l’eau de ville.
L’électricité est un autre poste énergétique majeur : Pour limiter nos consommations, nous avons opté pour une solution technique novatrice pour le refroidissement de nos frigos. Nous avons un groupe froid à l’eau glycolée, solution moins énergivore. D’autre part, cette détente indirecte permet de limiter les risques de fuite de gaz CFC puisque en moindre quantité. Enfin, ce type d’installation à l’eau glycolée permet la réutilisation des calories lors du retour de l’eau glycolée au groupe froid, nous avons donc une énergie gratuite qui nous permet de réchauffer les pommes de terre si nécessaire.
Le carburant utilisé pour l’entretien des espaces verts est réduit à 0 ainsi que ses rejets : l’hectare de pelouses est entretenu par des moutons. C’est un paysagiste qui a clos les pâtures, gère les vaccinations, les changements de parcs et l’approvisionnement en eau de nos petites boules de laine.
Nos bureaux sont chauffés par une VMC double flux moins énergivore.
Gérer nos rejets
Afin de limiter l’engorgement des réseaux d’eau pluviale, nous avons mis en place des noues de tamponnement qui réceptionnent et tamponnent le surplus des eaux de toiture. Nos rejets en eau de pluie toitures sont quasi nuls. Nous développons l’utilisation d’emballages recyclés, recyclables, PEFC/FSC.
Nos poules mangent le déchets ménagers de la cantine.
