fr

Notre engagement environnemental

 

Le 20 juin 2017, Arvalis (Institut du Végétal, organisme de recherche) a présenté aux producteurs de la maison Canler la démarche de l’agroécologie en pommes de terre.

L’agro-écologie c’est quoi?

L’agro-écologie cherche à combiner une production agricole compétitive avec une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Par exemples :

Limiter les intrants

Améliorer la qualité des sols

Limiter l’érosion

Préserver des ressources en eau

Favoriser le rôle de la faune auxiliaire

S’appuyer sur l’agronomie pour réduire les risques en s’aidant d’Outils d’Aide à la Décision.

Utiliser les résistances génétiques ( variétés de pommes de terre)

 

gouttes d'eau lavage pommes de terre

L’Eau est une ressource importante dans notre process puisque chaque jour, nous lavons nos pommes de terre. Afin de limiter cette consommation, nous utilisons l’eau de pluie en premier lavage. Cette eau de pluie est régulièrement régénérée et recyclée. Nous rinçons nos pommes de terre à l’eau de ville.

température pommes de terre

Nos bureaux sont chauffés par une VMC double flux moins énergivore.

mouton maison canler

Le Carburant utilisé pour l’entretien des espaces verts est réduit à 0 ainsi que ses rejets : l’hectare de pelouses est entretenu par des moutons. C’est un paysagiste qui a clos les pâtures, gère les vaccinations, les changements de parcs et l’approvisionnement en eau de nos petites boules de laine.

électricité frigo pommes de terre

L’électricité est un autre poste énergétique majeur : Pour limiter nos consommations, nous avons opté pour une solution technique novatrice pour le refroidissement de nos frigos. Nous avons un groupe froid à l’eau glycolée, solution moins énergivore. D’autre part, cette détente indirecte permet de limiter les risques de fuite de gaz CFC puisque en moindre quantité. Enfin, ce type d’installation à l’eau glycolée permet la réutilisation des calories lors du retour de l’eau glycolée au groupe froid, nous avons donc une énergie gratuite qui nous permet de réchauffer les pommes de terre si nécessaire.

 

Gérer nos rejets

Afin de limiter l’engorgement des réseaux d’eau pluviale, nous avons mis en place des noues de tamponnement qui réceptionnent et tamponnent le surplus des eaux de toiture. Nos rejets en eau de pluie toitures sont quasi nuls. Nous développons l’utilisation d’emballages recyclés, recyclables, PEFC/FSC.

Nos poules mangent le déchets ménagers de la cantine.